Les compétences

La Communauté de communes du canton de Varilhes est un Établissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI), régi par les articles L 5214.1 et suivants du Code général des collectivités territoriales. Elle regroupe les 18 communes qui la composent au sein d’un espace de solidarité dont l’objectif est d’élaborer un projet commun de développement et d’aménagement de l’espace et exerce, pour cela, des compétences  obligatoires et optionnelles.

 

Les compétences obligatoires

Le développement économique 

Cette compétence consiste en l’aménagement, l’entretien et la gestion des zones d’activité industrielles, commerciales, tertiaires, portuaires, aéroportuaires et touristiques d’intérêt communautaire. Elle implique également diverses actions en faveur du développement économique.

Quelques exemples :

  • Aménagement des Parcs technologique, industriel et commercial sur les communes de Verniolle et Varilhes, qui s’étendent sur 38 hectares et représentent plus de 750 emplois.
  • Assistance aux porteurs de projets d’implantation d’entreprises et d’activités économiques.
  • Mise en place de services communs favorisant l’environnement des entreprises.
  • Promotion et développement du tourisme.


L'aménagement de l'espace communautaire

Cette compétence consiste à participer à l’élaboration du schéma de cohérence territoriale, (SCOT) Vallée de l’Ariège ainsi qu'à la réalisation d’un diagnostic agricole nécessaire à la révision des Plans Locaux d’Urbanisme.

 

Politique du logement

Dans ce domaine, la Communauté de communes est compétente pour mener une action en faveur du logement des personnes défavorisées, notamment via la mise en œuvre d’un programme local de l’habitat et d’une Bourse du logement. Elle assure également la gestion d’une aire de grand passage pour l’accueil des Gens du voyage.

 

Collecte et valorisation de déchets

Cette compétence est déléguée au SMECTOM du Plantaurel auquel adhère la Communauté de communes.

 

Voirie

Son inclus dans ce champ de compétence l’entretien des voies d’intérêt communautaire et, sous convention de mandat, celui de la voierie communale.

 

Les compétences  optionnelles

Développement social

Cette compétence implique l’élaboration et la mise en œuvre d’un programme d’actions en faveur de la jeunesse et du troisième âge, la création et l’entretien d’équipements collectifs à caractère social ainsi que la gestion d’un service de transport à la demande.

Quelques exemples :

  • Participation au Centre Local d’Information et de Coordination.
  • Construction du CLSH de Varilhes et des crèches gérées par l’association Delta Enfants Jeunes.
  • Mise à disposition des locaux de l’association Bleu Printemps.

 

Gestion des Centres de secours et d’incendie

Cette compétence est exercée via la participation de la Communauté de communes au Service départemental d’incendie et de secours.

 

Développement culturel

Ce champ de compétence intègre la gestion du réseau des médiathèques intercommunales, la promotion de l’enseignement musical par l’intermédiaire d’un appui financier à l’école de musique située à Varilhes ainsi qu’un soutien aux actions en faveur du devoir de mémoire.